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C'EST QUOI EXPRESSION PLASTIQUE
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( Expression plastique ) est la dénomination qui regroupe aujourd’hui les deux disciplinessuivantes : le dessin, les travaux manuels .
Il convient de signaler que l’enseignement de l’expression
plastique peut bénéficier de l’appui de maîtres spécialistes. L’apport professionnel
de ces derniers complète l’enseignement de cette discipline par le titulaire.
Le rôle des maîtres spécialistes consiste à privilégier un climat dans lequel les élèves développent leur expression, matérialisent leurs projets et approchent
l’univers artistique (sujets, styles, matériaux et techniquesL’expression plastique appartient au domaine des arts visuels. A l’école primaire, ils sont regroupés avec la musique et la rythmique sous l’égide de l’éducation artistique.
Les oeuvres produites par des élèves, de même celles des artistes, sont souvent à l’image de leur époque.
Elles sont des témoignages qui renvoient tel un miroir des reflets lisses ou troubles. Au-delà du caractère esthétique, leur présence dans la société
relève de l’engagement de leurs auteurs face aux valeurs fonfamentales de la citoyenneté : le sens des responsabilités, la faculté de discernement et
l’indépendance de jugement.
En expression plastique , les productions des élèves appartiennent au domaine de la représentation, qu’elle soit imaginaire ou académique, bidimensionnelle ou en volume, spontanée ou réfléchie. Dans ce domaine, un large éventail
d’activités permet d’enrichir le potentiel en expression plastique de l’élève.
L’expression plastique est indissociable de la culture, vivante ou patrimoniale. A son contact, le goût, la sensibilité, la subjectivité et la réflexion de l’élève sont sollicités et lui permettent de développer son sens critique.
A l’école primaire, le développement de l’expression, la matérialisation de projets et l’approche de l’univers artistique font appel à : des ressources sensorielles : la perception des cinq sens, des émotions; des facultés intellectuelles : l’imagination, la curiosité, la mémoire, l’observation, l’attention,
le raisonnement; des aptitudes sociales : la communication, la
responsabilité, l’autonomie, l’audace, l’activité individuelle ou collective;
l’adaptabilité spatiale : la structuration du corps et de l’espace environnant;
des qualités motrices : l’expérimentation et la mise en oeuvre de techniques artistiques et artisanales.
Ces différents aspects participent à l’épanouissement de la personnalité de l’élève.
Faire de l’expression plastique à l’école primaire c’est ...
... favoriser le passage entre une idée, une
impulsion, un sujet observé, un projet et
leur matérialisation plastique ou artisanale
(2D/3D).
Les activités d’expression plastique et d’artisanat
proposent à chaque élève de mettre en oeuvre,
durant son parcours scolaire, un cheminement
vers un langage plastique qui reflète son expression
personnelle. L’expérimentation de techniques
artistiques ou artisanales, la matérialisation
d’oeuvres et l’approche de l’univers artistique donnent
à l’élève l’opportunité d’exercer des attitudes
pertinentes dans des domaines indispensables
à son développement intellectuel et physique, par
exemple :
- commenter ou expliquer ...
un projet en deux dimensions (2D);
- résoudre un problème ...
d’assemblage en trois dimensions (3D);
- coordonner ses mouvements ...
lors de techniques particulières (artisanat);
- appréhender la réalité ...
comment la retranscrire visuellement ?
- valoriser l’imaginaire ...
comment le matérialiser sans l’appauvrir ?
- réguler le temps ...
comment le gérer en fonction d’un projet ou
d’une technique spécifique ?
- prendre conscience de la société ou de soi ...
comment inscrire sa production dans un contexte
où elle apparaît aux yeux de tous et est perçue
différemment par chacun ?
comment vivre l’espace de l’atelier ?
comment évaluer son travail ?
- découvrir l’environnement artistique ...
comment l’approcher sans préjugés ?
comment se situer à son endroit et le comprendre ?
... faciliter l’accès à l’univers artistique, à ses
pratiques, à ses acteurs, à son développement
et à son actualité.
Si l’expression plastique et l’artisanat se réclament
de la sensibilité de chaque individu, celle-ci se forme
grâce aux influences qui s’exercent sur elle. Hormis
l’environnement affectif et social, l’univers artistique
(l’identité culturelle, le patrimoine, la langue,
les musées et les médias) propose des ressources
créatives dans lesquelles les élèves peuvent accroître
leur sensibilité, affiner leur regard, affirmer leur
goût tout en apprenant à respecter celui d’autrui,
et enrichir leurs connaissances3La contribution de la discipline au projet globalde formation de l’élève, c’est ...
Les objectifs pédagogiques de l’expression plastique
et de l’artisanat répondent globalement aux
buts de l’enseignement public tels qu’ils sont énoncés
dans la loi sur l’instruction publique.
L’expression plastique et l’artisanat, malgré leurs origines
différentes (dessin, travaux manuels, activités
La contribution de la discipline au projet global
de formation de l’élève, c’est ...
créatrices sur textiles) et leurs situations d’apprentissage
particulières, contribuent avec le même élan
au développement intellectuel et physique de l’élève
en unissant des démarches de pensées et des actions
qui conduisent l’élève à s’exprimer à travers
la création d’oeuvres (2D-3D).L’approche didactique en vigueurpour l’expression plastique et l’artisanat c’est ...... placer les élèves dans des situations où ils puissent s’exprimer : en adoptant une attitude
pertinente face à la discipline, en matérialisant des oeuvres (2D-3D), en développant leurs connaissances
au sujet de l’univers artistique.Enseigner l’expression plastique et l’artisanat c’est
offrir aux élèves toutes les conditions nécessaires (des
connaissances spécifiques, du matériel approprié, des
moyens de communication, un espace adéquat, un
laps de temps suffisant, un environnement culturel
accessible) qui leur permettront d’enrichir leurs aptitudes
à concevoir, à réaliser et à explorer.
Durant sa scolarité primaire, l’élève s’exprime librement
en expression plastique et en artisanat. L’usage
de thèmes, spontanés ou non, doit tenir compte des
possibilités de l’élève sans forcément être assujetti à
son âge ou au degré dans lequel il évolue. Néanmoins,
on peut signaler que dans les premières années de la
vie scolaire d’un élève son évolution graphique et plastique
révèle l’exploration des modèles internes : l’être
humain (soi et les autres), l’environnement affectif (la
maison, etc.). Lors des années suivantes, son évolution
graphique et plastique aborde l’exploration du
monde, ses représentations et ses codes.
... placer les élèves dans des situations où ils puissent s’exprimer : en adoptant une attitude
pertinente face à la discipline, en matérialisant des oeuvres (2D-3D), en développant leurs connaissances
au sujet de l’univers artistique.
Approche didactique en vigueur
De nombreux thèmes peuvent être inspirés par :
- le vécu de l’élève, un souvenir émotif, ...
- un conte, l’évocation d’un événement, la découverte
d’un lieu, d’un matériau, ...
- une tache, une rencontre fortuite, une forme insolite,
...
L’enseignant et le maître spécialiste veilleront à toucher
les domaines de prédilection des enfants, qu’ils
relèvent de l’imaginaire, du symbolisme, de l’observation
ou de l’imitation :
- le personnage : le bonhomme, le portrait, la
famille, l’image de soi (le modèle interne) ...
- l’environnement : la maison, la ville, la nature,
les animaux, les végétaux (le monde extérieur) ...
- la logique : les machines, les transports, les unités
de mesures, les bandes dessinées (la société) ...Plusieurs points peuvent être distingués dans l’approche
didactique de l’expression plastique et de
l’artisanat.
Ouvrir le dialogue entre tous les participants
de l’atelier (élèves, enseignant, maître spécialiste)
Lieu spécifique à ces activités, l’atelier place les élèves
dans des conditions qui réclament un climat de
confiance. L’enseignant doit promouvoir la réalisation,
la présentation et l’évaluation des travaux des
élèves, mais aussi mettre en valeur la communication
inhérente à ces activités : la recherche d’informations,
la défense d’un projet, la vérification d’un
système, la confrontation de plusieurs expériences
et la formulation de critiques dans des conditions
de courtoisie et de respect réciproque. Cette situation
conserve sa validité lors de visites à l’extérieur :
un musée, une galerie d’art, un atelier d’artiste.
Placer les élèves dans une situation-problème
(3 variantes)
Chaque activité conduite auprès des élèves doit
mentionner son ou ses objectifs pédagogiques et
les conditions de son évaluation.
1. Une consigne pour tous les élèves (cf. Attentes
fin de cycles élémentaire et moyen)
Une consigne identique pour tous les élèves
(p. ex. «Dessine ce que tu vois, ton oeil est un
appareil photographique»). La consigne peut
être liée à une technique artistique particulière,
à un matériau spécifique, à l’évocation d’un
thème iconographique, d’un récit, à l’observation
d’un comportement physique ou à l’expression
d’une émotion, etc. Les objectifs spécifiques
visés et les critères d’évaluation seront clairement
explicités.
2. La réalisation d’un projet personnel
Le projet est défini conjointement par l’élève et
par l’enseignant. Ensemble, ils définissent les objectifs
spécifiques visés et les critères d’évaluation.
L’élève peut observer ses capacités à répondre,
avec l’aide et les conseils de l’enseignant,
aux exigences de son projet : expérimentation,
matérialisation et viabilité du projet, respect du
calendrier, recherches personnelles.
3. L’apprentissage d’une technique artistique
ou artisanale spécifique
La marche à suivre, individuelle ou collective, est
commentée et expliquée par l’enseignant, de
même que les objectifs spécifiques visés (par
exemple : développer la motricité fine en modelant)
et les critères d’évaluation (par exemple :
assurer la bienfacture d’un modelage).
Sensibiliser les élèves à l’univers artistique
L’environnement culturel de l’élève peut être exploré
et approché lors de visites d’expositions, de présentations
de travaux d’artistes, de recherches en classe
ou en bibliothèque, de stages dans des ateliers. L’enseignant
doit promouvoir une culture patrimoniale
et contemporaine, locale et interethnique***Explicitation des objectifs spécifiquesAdapter:une idée, une consigne, un procédé technique, un système d’observation pour la réalisation
d’un projetElaborer:un projet (ses étapes, sa marche à suivre, son fonctionnement, un éventuel mécanisme
soumis à une loi physique) dans le but de sa réalisationReprésenter:un sujet (vécu, récit, mémoire, observation, thème) dans le but de son identificationRestituer:un motif (aspect, couleur, forme, matière, éclairage, détail) pour faciliter son identificationExpérimenter:des matériaux, des techniques, des instrumentsExprimer:une impulsion, un sentiment et découvrir son langage plastiqueEnrichir:son langage plastique grâce à des matériaux, des techniques et des instrumentsRespecter:la fonction d’une oeuvreS’approprier:le patrimoine, l’art de son temps, d’autres valeurs culturellesCommuniquer:ses expériences, ses choix, son avis, son goût, ses sentiments, ses critiques