• C'EST QUOI EXPRESSION PLASTIQUE

     

    Translator
     
     
     

     

     

    Translator
     
     
     

     

     C'EST QUOI EXPRESSION PLASTIQUE ?

    ( Expression plastique ) est la dénomination qui regroupe aujourd’hui les deux disciplinessuivantes : le dessin, les travaux manuels .
    Il convient de signaler que l’enseignement de l’expression
    plastique  peut bénéficier de l’appui de maîtres spécialistes. L’apport professionnel
    de ces derniers complète l’enseignement de cette discipline par le titulaire.
    Le rôle des maîtres spécialistes consiste à privilégier un climat dans lequel les élèves développent leur expression, matérialisent leurs projets et approchent
    l’univers artistique (sujets, styles, matériaux et techniques

     

    L’expression plastique  appartient au domaine des arts visuels. A l’école primaire, ils sont regroupés avec la musique et la rythmique sous l’égide de l’éducation artistique.
    Les oeuvres produites par des élèves, de même celles des artistes, sont souvent à l’image de leur époque.
    Elles sont des témoignages qui renvoient tel un miroir des reflets lisses ou troubles. Au-delà du caractère esthétique, leur présence dans la société
    relève de l’engagement de leurs auteurs face aux valeurs fonfamentales de la citoyenneté : le sens des responsabilités, la faculté de discernement et
    l’indépendance de jugement.
    En expression plastique , les productions des élèves appartiennent au domaine de la représentation, qu’elle soit imaginaire ou académique, bidimensionnelle ou en volume, spontanée ou réfléchie. Dans ce domaine, un large éventail
    d’activités permet d’enrichir le potentiel en expression plastique de l’élève.
    L’expression plastique est indissociable de la culture, vivante ou patrimoniale. A son contact, le goût, la sensibilité, la subjectivité et la réflexion de l’élève sont sollicités et lui permettent de développer son sens critique.
    A l’école primaire, le développement de l’expression, la matérialisation de projets et l’approche de l’univers artistique font appel à : des ressources sensorielles : la perception des cinq sens, des émotions; des facultés intellectuelles : l’imagination, la curiosité, la mémoire, l’observation, l’attention,
    le raisonnement; des aptitudes sociales : la communication, la
    responsabilité, l’autonomie, l’audace, l’activité individuelle ou collective;
    l’adaptabilité spatiale : la structuration du corps et de l’espace environnant;
    des qualités motrices : l’expérimentation et la mise en oeuvre de techniques artistiques et artisanales.
    Ces différents aspects participent à l’épanouissement de la personnalité de l’élève.
    Faire de l’expression plastique à l’école primaire c’est ...
    ... favoriser le passage entre une idée, une
    impulsion, un sujet observé, un projet et
    leur matérialisation plastique ou artisanale
    (2D/3D).
    Les activités d’expression plastique et d’artisanat
    proposent à chaque élève de mettre en oeuvre,
    durant son parcours scolaire, un cheminement
    vers un langage plastique qui reflète son expression
    personnelle. L’expérimentation de techniques
    artistiques ou artisanales, la matérialisation
    d’oeuvres et l’approche de l’univers artistique donnent
    à l’élève l’opportunité d’exercer des attitudes
    pertinentes dans des domaines indispensables
    à son développement intellectuel et physique, par
    exemple :
    - commenter ou expliquer ...
    un projet en deux dimensions (2D);
    - résoudre un problème ...
    d’assemblage en trois dimensions (3D);
    - coordonner ses mouvements ...
    lors de techniques particulières (artisanat);
    - appréhender la réalité ...
    comment la retranscrire visuellement ?
    - valoriser l’imaginaire ...
    comment le matérialiser sans l’appauvrir ?
    - réguler le temps ...
    comment le gérer en fonction d’un projet ou
    d’une technique spécifique ?
    - prendre conscience de la société ou de soi ...
    comment inscrire sa production dans un contexte
    où elle apparaît aux yeux de tous et est perçue
    différemment par chacun ?
    comment vivre l’espace de l’atelier ?
    comment évaluer son travail ?
    - découvrir l’environnement artistique ...
    comment l’approcher sans préjugés ?
    comment se situer à son endroit et le comprendre ?
    ... faciliter l’accès à l’univers artistique, à ses
    pratiques, à ses acteurs, à son développement
    et à son actualité.
    Si l’expression plastique et l’artisanat se réclament
    de la sensibilité de chaque individu, celle-ci se forme
    grâce aux influences qui s’exercent sur elle. Hormis
    l’environnement affectif et social, l’univers artistique
    (l’identité culturelle, le patrimoine, la langue,
    les musées et les médias) propose des ressources
    créatives dans lesquelles les élèves peuvent accroître
    leur sensibilité, affiner leur regard, affirmer leur
    goût tout en apprenant à respecter celui d’autrui,
    et enrichir leurs connaissances
    3
     
    La contribution de la discipline au projet globalde formation de l’élève, c’est ...
    Les objectifs pédagogiques de l’expression plastique
    et de l’artisanat répondent globalement aux
    buts de l’enseignement public tels qu’ils sont énoncés
    dans la loi sur l’instruction publique.
    L’expression plastique et l’artisanat, malgré leurs origines
    différentes (dessin, travaux manuels, activités
    La contribution de la discipline au projet global
    de formation de l’élève, c’est ...
    créatrices sur textiles) et leurs situations d’apprentissage
    particulières, contribuent avec le même élan
    au développement intellectuel et physique de l’élève
    en unissant des démarches de pensées et des actions
    qui conduisent l’élève à s’exprimer à travers
    la création d’oeuvres (2D-3D).

     

    L’approche didactique en vigueurpour l’expression plastique et l’artisanat c’est ...

     

    ... placer les élèves dans des situations où ils puissent s’exprimer : en adoptant une attitude
    pertinente face à la discipline, en matérialisant des oeuvres (2D-3D), en développant leurs connaissances
    au sujet de l’univers artistique.
    Enseigner l’expression plastique et l’artisanat c’est
    offrir aux élèves toutes les conditions nécessaires (des
    connaissances spécifiques, du matériel approprié, des
    moyens de communication, un espace adéquat, un
    laps de temps suffisant, un environnement culturel
    accessible) qui leur permettront d’enrichir leurs aptitudes
    à concevoir, à réaliser et à explorer.
    Durant sa scolarité primaire, l’élève s’exprime librement
    en expression plastique et en artisanat. L’usage
    de thèmes, spontanés ou non, doit tenir compte des
    possibilités de l’élève sans forcément être assujetti à
    son âge ou au degré dans lequel il évolue. Néanmoins,
    on peut signaler que dans les premières années de la
    vie scolaire d’un élève son évolution graphique et plastique
    révèle l’exploration des modèles internes : l’être
    humain (soi et les autres), l’environnement affectif (la
    maison, etc.). Lors des années suivantes, son évolution
    graphique et plastique aborde l’exploration du
    monde, ses représentations et ses codes.
    ... placer les élèves dans des situations où ils puissent s’exprimer : en adoptant une attitude
    pertinente face à la discipline, en matérialisant des oeuvres (2D-3D), en développant leurs connaissances
    au sujet de l’univers artistique.
    Approche didactique en vigueur
    De nombreux thèmes peuvent être inspirés par :
    - le vécu de l’élève, un souvenir émotif, ...
    - un conte, l’évocation d’un événement, la découverte
    d’un lieu, d’un matériau, ...
    - une tache, une rencontre fortuite, une forme insolite,
    ...
    L’enseignant et le maître spécialiste veilleront à toucher
    les domaines de prédilection des enfants, qu’ils
    relèvent de l’imaginaire, du symbolisme, de l’observation
    ou de l’imitation :
    - le personnage : le bonhomme, le portrait, la
    famille, l’image de soi (le modèle interne) ...
    - l’environnement : la maison, la ville, la nature,
    les animaux, les végétaux (le monde extérieur) ...
    - la logique : les machines, les transports, les unités
    de mesures, les bandes dessinées (la société) ...

     

    Plusieurs points peuvent être distingués dans l’approche
    didactique de l’expression plastique et de
    l’artisanat.
    Ouvrir le dialogue entre tous les participants
    de l’atelier (élèves, enseignant, maître spécialiste)
    Lieu spécifique à ces activités, l’atelier place les élèves
    dans des conditions qui réclament un climat de
    confiance. L’enseignant doit promouvoir la réalisation,
    la présentation et l’évaluation des travaux des
    élèves, mais aussi mettre en valeur la communication
    inhérente à ces activités : la recherche d’informations,
    la défense d’un projet, la vérification d’un
    système, la confrontation de plusieurs expériences
    et la formulation de critiques dans des conditions
    de courtoisie et de respect réciproque. Cette situation
    conserve sa validité lors de visites à l’extérieur :
    un musée, une galerie d’art, un atelier d’artiste.
    Placer les élèves dans une situation-problème
    (3 variantes)
    Chaque activité conduite auprès des élèves doit
    mentionner son ou ses objectifs pédagogiques et
    les conditions de son évaluation.
    1. Une consigne pour tous les élèves (cf. Attentes
    fin de cycles élémentaire et moyen)
    Une consigne identique pour tous les élèves
    (p. ex. «Dessine ce que tu vois, ton oeil est un
    appareil photographique»). La consigne peut
    être liée à une technique artistique particulière,
    à un matériau spécifique, à l’évocation d’un
    thème iconographique, d’un récit, à l’observation
    d’un comportement physique ou à l’expression
    d’une émotion, etc. Les objectifs spécifiques
    visés et les critères d’évaluation seront clairement
    explicités.
    2. La réalisation d’un projet personnel
    Le projet est défini conjointement par l’élève et
    par l’enseignant. Ensemble, ils définissent les objectifs
    spécifiques visés et les critères d’évaluation.
    L’élève peut observer ses capacités à répondre,
    avec l’aide et les conseils de l’enseignant,
    aux exigences de son projet : expérimentation,
    matérialisation et viabilité du projet, respect du
    calendrier, recherches personnelles.
    3. L’apprentissage d’une technique artistique
    ou artisanale spécifique
    La marche à suivre, individuelle ou collective, est
    commentée et expliquée par l’enseignant, de
    même que les objectifs spécifiques visés (par
    exemple : développer la motricité fine en modelant)
    et les critères d’évaluation (par exemple :
    assurer la bienfacture d’un modelage).
    Sensibiliser les élèves à l’univers artistique
    L’environnement culturel de l’élève peut être exploré
    et approché lors de visites d’expositions, de présentations
    de travaux d’artistes, de recherches en classe
    ou en bibliothèque, de stages dans des ateliers. L’enseignant
    doit promouvoir une culture patrimoniale
    et contemporaine, locale et interethnique
    ***
    Explicitation des objectifs spécifiques
    Adapter:
    une idée, une consigne, un procédé technique, un système d’observation pour la réalisation
    d’un projet
    Elaborer:
    un projet (ses étapes, sa marche à suivre, son fonctionnement, un éventuel mécanisme
    soumis à une loi physique) dans le but de sa réalisation
    Représenter:
    un sujet (vécu, récit, mémoire, observation, thème) dans le but de son identification
    Restituer:
    un motif (aspect, couleur, forme, matière, éclairage, détail) pour faciliter son identification
    Expérimenter:
    des matériaux, des techniques, des instruments
    Exprimer:
    une impulsion, un sentiment et découvrir son langage plastique
    Enrichir:
    son langage plastique grâce à des matériaux, des techniques et des instruments
    Respecter:
    la fonction d’une oeuvre
    S’approprier:
    le patrimoine, l’art de son temps, d’autres valeurs culturelles
    Communiquer:

    ses expériences, ses choix, son avis, son goût, ses sentiments, ses critiques